- En choisissant la voie de l’alternance, vous alliez la formation et l’expérience du terrain.
- En entreprise vous êtes formés progressivement à un métier avec l’aide du maitre d’apprentissage. Il vous transmet son savoir faire et vous aide à développer vos compétences professionnelles. Vous entrez ainsi avec les meilleurs atouts dans la vie active.
- Accompagnement personnalisé au CFA et sur le lieu d’apprentissage.
Déroulement
- Formation de 2 ou 3 ans :
- 3 ans après une 3ème ou 2 ans après un CAP.
- 35H de présence au CFA sur 5 jours du lundi au vendredi midi.
- Aménagement de parcours selon profil.
- Durée en entreprise :
- 2nde : 32 semaines.
- 1ère : 27 semaines.
- Terminale : 28 semaines.
- Durée au CFA :
- 2nde : 15 semaines.
- 1ère : 20 semaines.
- Terminale : 19 semaines.
- Rythme d'alternance :
- 1 à 2 semaines au CFA (diplôme et expérience).
- 2 à 5 semaines en entreprise.
- Apprentissage jusqu'à 30 ans.
- Grille de rémunération, nous consulter.
- Sens du contact, volonté de s'adapter et présentation soignée requise, maîtriser les bases de la communication, maîtriser les bases de calcul.
- Être issu(e) de 3ème Collège, 3ème par alternance de l'enseignement agricole ou réorientation après une classe de seconde (entrée en classe de 1ère) ou être titulaire d'un CAP (entrée en classe de 1ère).
- Être âgé(e) de 15 à 30 ans + entretien de positionnement avec le candidat et rencontre avec son représentant légal.
- Signer un contrat d'apprentissage.
- Entrée permanente possible en cours de formation.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
- Contribuer au suivi des ventes.
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au developpement de la relation client.
- Participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
- Enseignement général :
- Français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, éducation physique et sportive, espagnol, arts appliqués.
- Enseignement professionnel :
- Groupe de compétences 1 : Conseiller et vendre.
- Groupe de compétences 2 : Suivre les ventes.
- Groupe de compétences 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
- Groupe de compétences 4A : Animer et gérer l’espace commercial.
- Économie - Droit.
- Prévention Santé Environnement.
- Chef d’œuvre.
- Formation en entreprise : tout point de vente/entreprise répondant aux attendus de l'examen BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente.
- Séjour(s) professionnel(s) au cours de la formation, visites et interventions professionnelles
- Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale.
- Épreuves ponctuelles en fin de formation.
Un tremplin vers...
- BTS dans le domaine du commerce et de la vente.
- Vie active.
Vers quels métiers ?
- Intégrer un poste de salarié(e) dans les métiers de la vente :
- Vendeur-conseil.
- Manager de rayon.
- Chargé de clientèle.
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